Cie Kubilai Khan investigations Ciel Ouvert

Kubilai Khan investigations (kubilai-khan-investigations.com)

Ciel Ouvert est une balade de paysages, de danses et de créations sonores in situ à la découverte de nouvelles approches pour appréhender des espaces de plein air.

Ce projet est initialement pensé pour la montagne et ses reliefs. Il amène les randonneurs, habitants, touristes, curieux à découvrir et à participer à un parcours artistique chorégraphié.

Il réunit 6 artistes tout terrain, curieux, engagés, avec l’envie sincère de chercher, explorer et expérimenter de nouveaux horizons.

Une résidence artistique précède l’événement et plonge l’équipe artistique durant quelques jours en montagne. L’occasion de penser et prévoir le circuit proposé aux
spectateurs, d’entrer en relations avec les habitants des lieux, enregistrer des sons, s’imprégner de l’environnement et de sa puissance.

Ciel Ouvert se compose et s’écrit en dialogue avec les partenaires qui le soutiennent. Ce projet a vocation à s’adapter, être à l’écoute.

Des partenariats et collaborations avec des acteurs locaux sont les bienvenus dans ce projet immersif : refuges, clubs alpins, associations, collectivités locales, etc.

INTENTION
Le milieu naturel, son relief soulève un désir d’espace et de mouvement, un plateau d’altitude pour déployer l’énergie des êtres, en déplaçant et questionnant les usages et les standards codifiés et normés où s’enveloppent une bonne partie de nos existences. Dans ces expériences s’inscrivent des balises, des repères cardinaux mais aussi des possibilités de champs poétiques intensifiés. Se créeront des chemins chorégraphiques où se posent des salons sonores sur les flancs des alpages qui font apparaître des arpenteurs de reliefs, des parcoureurs des pluralités et des diversités de faire monde et donnent voix à ceux qui y vivent.

Des pratiques artistiques tous terrains, d’assemblages légers et de modélisations vivaces et dynamiques pour activer des correspondances, combinaisons et des permutations qui font danser la montagne. Itinéraires, prises de repères : telle crête, tel arbre, tel ruisseau agrandissent nos facultés perceptives et nous situent dans un plus large espace-temps, proposent de laisser venir un rayon poétique dans le temps de la montre, contester un peu le temps calculé.

Ce parcours animé d’une pensée du dehors, attentif à ce qui nous entoure, suit les chemins d’une géo esthétique et d’un dialogue fructueux entre l’art et la nature.

AVEC
Frank Micheletti – chorégraphe
Marine Colard – artiste pluridisciplinaire
Esse Vanderbruggen – danseuse
Lauren Bolze – danseuse
Maria De Duenas Lopez – danseuse
Marion Parinello – danseuse

REPRÉSENTATIONS
11, 12 et 13 juillet 2019 – festival Andiamo – Aussois (73)
Juillet 2021 – Parc des Bauges (73) – dans le cadre d’une résidence avec l’anthropologue Chiara Piai
4 et 5 septembre 2021 – festival de la Batie – Col de la Faucille, Genève